La confiance en soi est une qualité essentielle si vous voulez mener une vie riche et bien remplie. Elle vous permettra d’accomplir des choses extraordinaires et d’avoir l’énergie nécessaire pour vous lancez dans les entreprises qui vous tiennent à cœur. Que faut-il faire pour retrouver cette confiance ? Comment (re)trouver les clés de la réussite et de l’épanouissement personnel ?
Une définition de la confiance en soi
La confiance en soi est la croyance en ses capacités, ses compétences et ses qualités personnelles. Elle permet d’affronter les défis, de prendre des risques, d’exprimer ses opinions, de se sentir à l’aise en société et de s’accepter tel que l’on est.
Le point positif et rassurant c’est que la confiance en soi n’est pas innée : elle se développe au fil du temps grâce à des expériences positives et des efforts personnels.
Donc non, ce ne sera ni facile, ni rapide.
La procrastination, l’ennemie N°1 de la confiance en soi
Vous aimeriez amorcer un changement au niveau professionnel ou personnel mais vous voilà confronté à 2 obstacles majeurs :
1. La petite voix qui vous dit : « Ce n’est pas pour moi », « C’est trop dur », « C’est trop risqué », « Ce n’est pas le moment », « Je ne sais pas par ou commencer »…
2. Vous attendez que les astres s’alignent pour vous permettre de vous lancer.
Vous vous doutez de ce qui se passe ensuite ?
Vous aurez beau attendre, ces maudits astres ne se mettront jamais dans la bonne configuration !
Je vous donne immédiatement une petite astuce.
Cela ne sert à rien d’attendre le bon moment : il n’y en a jamais.
Une part de vous-même trouvera toujours une excuse : le temps, la conjoncture économique, les études des enfants…
Les 6 clés pour acquérir une meilleure confiance en soi
1. Apprendre à se connaître.
Cela demande de prendre un peu de temps pour soi, pour analyser ses forces et ses faiblesses, ses intérêts et ses valeurs, ses expériences de vie passées et ses aspirations futures. Plus vous vous connaissez, plus vous êtes en mesure de déterminer ce qui vous convient le mieux et ce que vous pouvez apporter aux autres.
2. Se fixer des objectifs réalistes et réalisables.
Accomplissez les étape par étape et ne fixez pas la barre trop haut. En procédant de cette manière vous vous permettez une série de petites réussites tout en évitant le découragement. Les petites victoires quotidiennes misent bout à bout vous permettrons de vous regarder d’une manière plus juste et plus grande.
3. Savoir prendre des décisions dans le bon timing.
Des décisions à la fois rapides et réfléchies sont l’un des secrets de la confiance en soi.
Bien sûr, cela nécessite d’avoir un certain niveau de connaissances sur le problème que vous voulez solutionner. Mais une fois cette étape dépassée, il n’y a plus d’hésitation à avoir. Vous arrivez à chasser la peur de vous tromper.
Si cela ne fonctionne pas comme vous le vouliez, ayez alors la sagesse de vous appuyer sur cet échec pour vous améliorer. Cela peut vous freiner mais ne doit surtout pas vous stopper.
4. Arriver à communiquer qui vous êtes.
Lorsque vous arrivez à communiquer clairement qui vous êtes, ce que vous voulez ou ne voulez pas, cela permet d’enlever beaucoup d’ambiguïté dans vos relations.
Vous n’êtes plus dans des questionnements par rapport à la peur de la réaction de l’autre et vous vous autorisez à vous exprimer.
Travaillez sur votre expression mais également sur l’écoute attentive de l’autre. Cela vous permettra de construire des relations durables et solides.
5. Gérer son stress en toute circonstance.
Cela vous permet de prendre le recul nécessaire et de toujours trouver les solutions appropriées.
Ne laissez pas la panique vous envahir.
Des techniques de méditation ou de relaxation vous permettrons de développer votre capacité à gérer votre anxiété et votre stress.
6. Être persévérant et déterminé dans vos choix.
Maintenir une attitude positive en toutes circonstances, c’est ne pas se laisser décourager par l’adversité et trouver l’occasion d’apprendre de ses propres erreurs.
Une personne confiante en elle-même ne se laisse pas dépasser par les obstacles ou les échecs.
La persévérance permet de réaliser ses objectifs, tandis que la détermination permet de rester motivé et de maintenir le cap face à l’adversité.
Garder à l’esprit que le travail dans lequel vous vous lancez pour améliorer ou retrouver votre confiance se fait étape par étape. Le problème de notre société actuelle c’est de nous faire croire que tout peut arriver rapidement et facilement sans effort ! C’est un mensonge et c’est valable pour tout. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes à notre époque se découragent très vite, à cause de cette fable qu’on nous raconte. Une montagne, même très haute, se grimpe un pas après l’autre… mais elle se grimpe !
Je peux vous accompagner dans votre cheminement intérieur grâce aux TORI, un coaching qui peut notamment vous aider à retrouver de la confiance en vous.
Bonus : 8 exercices pour booster sa confiance en soi.
1. Visualisez-vous réussir : prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser une situation dans laquelle vous réussissez brillamment. Visualisez tous les détails de la situation et ressentez les émotions positives qui en découlent.
2. Visualisez-vous dans votre puissance : au sommet d’une montagne, le ciel est dégagé, vous sentez le soleil sur votre peau. Vos pieds sont enracinés dans cette montagne qui a mis des millions d’années à se former et vous ressentez sa puissance, sa force, sa persévérance. Par vos pieds vous imaginez absorber cette force et cette puissance. Ensuite répétez-vous 3 fois intérieurement les phrases suivantes : « Je suis cette puissance » et « Je suis fier de qui je suis ».
3. Défiez vos peurs : identifiez une peur que vous avez et essayez de la surmonter en vous exposant progressivement à la situation qui vous effraie. Chaque fois que vous surmontez une peur, votre confiance en vous se renforce.
4. Soyez bienveillant envers vous-même : apprenez à vous parler avec bienveillance et à vous donner des encouragements. Évitez de vous critiquer et de vous juger trop durement. Vous pouvez répétez une phrase intérieurement en vous levant le matin du type « Je suis le(a) plus grand(e) …. », « Je suis fort(e) », « Je suis brillant(e) », « Je peux tout réaliser »….
5. Faites des choses que vous aimez : prenez le temps de faire des choses que vous aimez et qui vous font vous sentir bien dans votre peau. Cela peut vous aider à renforcer votre estime de vous-même.
6. Fixez-vous des buts réalisables : planifiez-vous des objectifs qui vous permettent de vous sentir accompli. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en vous-même.
7. Pratiquez la gratitude : prenez le temps chaque jour pour exprimer votre gratitude envers les choses positives dans votre vie (à l’oral, en visualisation ou dans un cahier). Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie.
8. Identifiez vos points forts : faites une liste de toutes vos qualités et de toutes vos réalisations passées. Gardez cette liste à portée de main et lisez-la souvent.