L’alignement est d’une importance fondamentale dans la pratique énergétique, spirituelle ou tout simplement dans le développement personnel. C’est être vrai avec nous-même et par conséquent avec les autres. C’est s’autoriser la liberté de faire nos propres choix. C’est aussi, pour moi, la seule et unique manière de se protéger des énergies négatives.
S’interroger sur soi, le préambule à l’alignement
Être aligné à soi-même est un concept très personnel qui englobe une compréhension et une acceptation de qui nous sommes au plus profond de notre être.
C’est être complètement en phase avec nos croyances. C’est l’équilibre parfait entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et nos actes. Nos actes ne dépendent donc que de nous-même et non pas de la demande ou volonté de quelqu’un d’autre.
L’alignement est donc basé sur la recherche constante de notre authenticité, de notre épanouissement personnel
et de la réalisation de notre véritable potentiel.
Cela passe par une capacité ou volonté d’introspection profonde et sincère. Nous devons commencer par nous poser des questions essentielles sur nous-même, sur nos croyances, sur nos freins.
C’est déjà un énorme chemin à parcourir car il y a une forme de sagesse et d’équilibre à atteindre et de nombreux obstacles qui peuvent empêcher d’être vrai. Il suffit de faire un premier pas dans cette direction pour commencer à comprendre qui nous sommes réellement.
C’est un voyage intérieur qui nécessite du temps, de la patience et de la réflexion. Pour être aligné, il est essentiel de se connaître, d’accepter ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses imperfections. Cela implique de reconnaître nos émotions, nos peurs et nos désirs de manière honnête.
L’alignement contre les énergies négatives
C’est la réponse que je donne lorsqu’on me demande ce qui peut nous protéger des énergies négatives. Ce que j’appelle être « accroché par une énergie négative ».
L’alignement est la seule chose qui peut nous protéger des énergies négatives.
C’est notre propre puissance.
Arrêtons de nous en remettre à quelqu’un ou quelque chose d’extérieur à nous-même. Ce n’est pas une pierre, un capteur de rêves ou brûler de la sauge qui pourra nous éviter ce désagrément. C’est uniquement l’alignement !
Cela serait beaucoup plus simple et facile : j’accroche mon capteur de rêve et voilà, le tour est joué, je suis protégé ! Aucune question à me poser, rien à remettre en cause dans ma vie…
Il semble nécessaire de ramener de la conscience dans ce processus.
Dans ce domaine là, il faut absolument reprendre notre responsabilité vis-à-vis de nos actes et reprendre notre pouvoir de faire des choix en conscience. Arriver à se passer de ces béquilles qui nous empêchent d’être complètement dans notre propre puissance.
On nous a trop appris à nous reposer sur quelqu’un ou quelque chose d’autre, à nous comporter comme des victimes. Le danger est là, dans cette forme de capitulation inconsciente et quotidienne. Dans la négation de nos propres forces qui sont en fait illimitées.
Si nous acceptons de faire ou de dire quelque chose avec laquelle nous ne somme pas en phase, quelque chose qui va à l’encontre de nos principes et croyances, cela risque de nous poser des difficultés.
C’est à ce moment très précis que nous allons nous « désaligner ».
C’est comme si cela provoquait une faille énergétique en nous.
Cela nous rend alors vulnérable à une énergie négative qui en profite pour nous accrocher nous, ou notre maison. Ce n’est pas automatique mais il y a un risque potentiel.
Portrait-robot d’un individu aligné
Une personne alignée est un être qui est complètement sincère avec lui-même et, par extension, avec les autres. Cela peut parfois être compliqué et engendrer une forme d’incompréhension pour ceux qui le côtoient. Être soi peut créer un malaise chez les personnes qui ne sont pas encore arrivées à ce stade ou qui ne l’envisage même pas.
La personne alignée vit une vie épanouissante et qui a du sens… pour elle !
Elle peut donner l’impression d’être en opposition avec la société ou d’être en marge par rapport à ce que tout le monde pense. C’est un être qui est loin du conformisme ambiant ou de la « bien-pensance ».
Vous n’obligerez pas une personne alignée avec elle-même à faire quelque chose qui va à l’encontre de qui elle est, même si c’est pour la « bonne cause » ! Vous comprendrez donc que la personne alignée sait dire « non ».
Elle ne cherche donc pas à ressembler à qui que ce soit pour plaire mais se sent complètement en confiance et claire avec elle-même dans ses prises de décision.
Elle éprouve un réel sentiment de paix et possède en conséquence une meilleur stabilité mentale et émotionnelle. Elle sait agir en accord avec ses véritables aspirations et n’éprouve que rarement des doutes par rapport à ce qu’elle envisage. Une personne alignée sait garder à l’esprit que chacun est libre de ses pensées et de ses opinions.
« Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis »
pourrait être l’adage de la personne alignée.
Le joueur de tennis serbe, Novak Djokovic, illustre parfaitement ce qu’est une personne alignée. Il ne se préoccupe pas d’être « politiquement correct » et il est parfaitement authentique avec lui-même en toutes circonstances. Cela lui vaut logiquement d’avoir mauvaise presse car son comportement est incompris.
Il n’a pas peur d’exprimer sa vérité même si cela va à l’encontre de ce que la société pense et même si cela peut lui porter préjudice. Pendant la crise Covid, il a clairement expliqué pourquoi il ne se ferait pas vacciner. Malgré la pression subie, il ne s’est pas parjuré pour pouvoir participer à certains tournois mondiaux : il est resté droit avec lui-même.
En un mot : aligné !
Les 7 manières d’être aligné
– « Je cherche qui je suis ». Par la connaissance de soi, de ses qualités, de ses forces, de ses freins, de ses souffrances, de ses peurs…
– « Je liste mes valeurs fondamentales ». Une valeur est une norme de conduite qui influence nos comportements au quotidien : la flexibilité, la liberté, l’audace, la générosité, la sagesse, la rigueur…
– « J’agis en accord avec mes valeurs ». Pour me permettre de vivre une existence cohérente et juste pour moi-même.
– « Je poursuis mes propres aspirations, ce qui me nourrit ». Parfois cela nécessite de sortir de sa zone de confort en acceptant d’opérer des changements dans sa vie. Cela est généralement perçu comme un danger par l’ego.
– « Je me fais confiance ». J’ai foi en mes propres capacités et jugements, je crois en mes compétences et je sais que je suis fiable.
– « Je me libère de mes peurs, de mes hésitations ». Je choisi de briser les chaînes invisibles qui m’entravent, souvent issues de doutes et d’incertitudes profondément enracinés.
– « J’exprime ma vérité ». J’ai le courage d’exprimer mes forces tout autant que mes faiblesses.
L’alignement est un voyage permanent. C’est un engagement envers soi-même pour vivre une vie authentique, basée sur la connaissance de soi, la cohérence avec ses valeurs et la poursuite de ses passions. C’est un voyage vers la réalisation de notre plein potentiel en tant qu’être humain unique et complexe.
Lorsque nous sommes alignés à nous-mêmes, nous rayonnons d’une lumière intérieure qui illumine, non seulement notre propre vie, mais aussi celles de ceux qui vivent à notre contact. Ces derniers sont ainsi naturellement inspirés par notre exemple d’authenticité.
Atteindre l’alignement n’est pas un processus facile. Cela va nécessiter du temps, de l’effort et de la persévérance. Il y aura forcément des obstacles à surmonter, des peurs à affronter et des ajustements à opérer. Parfois, cela nécessitera d’être accompagné par un thérapeute ou un coach pour nous guider dans ce voyage.