You are currently viewing Comment utiliser le pendule pour un débutant (3ème partie)
Pendule en bois et jeu de carte

Comment utiliser le pendule pour un débutant (3ème partie)

Cet article est centré sur la pratique du pendule en elle-même. Je commence par vous livrer le protocole à appliquer avant tout questionnement. Ensuite je me concentre sur des exercices que j’ai pratiqué ou que je pratique encore pour que le pendule devienne vraiment une extension de moi-même. Gardez à l’esprit que ces exercices se veulent ludiques ! Donc pas de stress ou d’obligation de résultat. Faites-les à votre rythme et surtout en faisant le nécessaire pour que cela vous apporte du plaisir.

Le pendule, un outil au service du jeu

Comment réaliser des tests avec son pendule

Nous pouvons faire énormément de choses avec un pendule. Je vais me concentrer uniquement sur des questions fermées ne permettant qu’une réponse par « Oui » ou par « Non » et ne nécessitant aucun support (planches). Dans mon premier article sur le pendule nous avons vu comment définir votre convention.

Avant de poser votre question il va falloir valider que votre intention est possible et juste. Posez votre question intérieurement et souvenez-vous qu’elle va être prise au sens littéral, donc soyez précis.
Voici le protocole que j’utilise : tout ce que je vous décris juste après se passe intérieurement, pas à voix haute, avec votre pendule dans les mains. Personnellement j’aime mettre mon pendule légèrement en mouvement d’avant en arrière avant de poser ma question, mais ce n’est pas obligatoire. Il modifiera ensuite son mouvement pour vous signifier le oui ou le non.

Concernant « (exposer ici la demande) »
1. « Est ce que je peux ? » (cela ne dépasse t-il pas mes compétences ?)
2. « Est-ce que je veux ? » (est-ce juste vis à vis de moi-même ?)
3. « Est-ce que c’est juste ? » (par rapport aux lois universelles)
Si les réponses à ces 3 questions sont positives, on pose alors notre question fermée.
Si une ou plusieurs des réponses à ces 3 questions sont négatives, on s’abstient et on attend un moment plus propice pour poser cette question.

Vous pouvez désormais poser de nombreuses questions avec cette méthode. L’utilisation de planches ou de chartes décuple les possibilités de réponses. Le but étant d’avancer sur son chemin d’une façon plus éclairée et consciente.

 

S’entraîner avec son pendule grâce à des mini-jeux

Voici quelques exercices simples pour pratiquer chez vous à tout moment et à votre rythme.

Les cartes à jouer.
Sortez 4 cartes du jeux, trois noires et une rouge. Mélangez-les et posez-les face contre table devant vous. Écartez-les bien les unes des autres pour que le mouvement pris par le pendule soit clair et vous évite de confondre deux cartes.
Deux options pour retrouver la carte rouge :
1. Positionnez votre pendule au dessus d’une première carte et demandez intérieurement « est-ce la carte rouge ? ». Faites cette manipulation pour chaque carte. Ensuite retournez vos cartes pour vérifier.
2. Mettez en mouvement votre pendule devant l’ensemble des cartes et posez intérieurement la question « où se trouve la carte rouge ? ». Le pendule modifiera alors son mouvement pour vous montrer la direction de la carte demandée.

Le verre d’eau salé.
Hors de votre vue demandez à quelqu’un de votre entourage de faire cette préparation : prenez plusieurs verres identiques. Remplissez-les d’eau et dans l’un des verres dissolvez une pincée de sel.
Passez votre pendule au dessus du premier verre en posant la question « est-ce que ce verre contient de l’eau salée ? ». Faites la même chose sur l’ensemble des verres même si vous obtenez un Oui.
Demandez à la personne où se trouve le verre d’eau salée pour vous valider.
Recommencez autant de fois que vous le souhaitez.
De la même manière que l’exercice précédent vous avez la possibilité de tester chaque verre ou bien de demander directement où se trouve le verre d’eau salé !

Les objets cachés.
Si vous avez plusieurs boîtes opaques, cachez dedans plusieurs objets différents et retrouvez l’objet que vous avez décidé de chercher avec la même technique.
Ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas du premier coup, gardez confiance en vous et en votre capacité à trouver les bonnes réponses. Répétez les exercices jusqu’à vous rapprocher de 100 % de bonnes réponses !

 

La boîte à outils pour progresser dans sa pratique du pendule

Améliorer votre concentration grâce à 2 exercices très simples :
# Se focaliser sur sa respiration. Assis ou debout, le dos bien droit calé sur une chaise ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. Concentrez vous sur l’air qui pénètre dans vos narines et qui ressort de vos narines.
Vous ramènerez votre état émotionnel au point mort.

# Choisissez un objet (pas une personne) et fixez votre attention dessus : laissez venir à vous cet objet imaginaire ou réel dans votre mental et focalisez votre attention dessus. Observez ses contours, sa forme, sa position, ses couleurs, sa luminosité, sa matière.
Observez-le de dessus, de dessous, par les côtés. Scrutez chaque petit détail comme si vous le découvriez pour la première fois. Ouvrez les yeux et notez tous les détails comme si vous deviez ensuite le décrire parfaitement à quelqu’un qui ne l’a jamais vu.

Booster sa confiance en soi cela s’apprend :
# La pratique d’une activité sportive peut vous aider à retrouver confiance en vous. Cela vous aide à rester centrer sur une seule chose à la fois. Votre mental ne se disperse pas et cela vous permet de rester présent, avec l’esprit léger. Si vous pratiquez régulièrement cela vous donnera une sensation d’accomplissement et de maîtrise qui vous redonnera confiance en vous et en vos capacités.

# Posez vos mains sur le cœur et répétez plusieurs fois intérieurement « j’ai foi et confiance en moi », « je suis fier de qui je suis », « je m’aime avec tous mes défauts qui sont des qualités en devenir ».
Ne négligez pas la portée que peut avoir cet exercice tout simple en apparence !

Apprendre à respirer profondément et complètement :
# La technique principale est de respirer complètement, par le ventre, comme les tout-petits ou les bébés qui savent encore respirer naturellement. Faites-le sans forcer car cela doit devenir instinctif. Le rythme a son importance : idéalement, il faut se rapprocher de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Cela va permettre à votre corps de retrouver une certaine harmonie.
Vous pouvez vous aider d’un chronomètre pour contrôler vos temps d’inspiration et d’expiration.

 

Si vous désirez aller plus loin dans la découverte et l’apprentissage du pendule j’organise tous les mois des ateliers pendule pour débutants (et bientôt un module pour les confirmés) sur cette thématique. Nous partons ensemble pendant 4h pour révéler les différents aspects de cet outil merveilleux. Cela peut vous permettre de reconquérir votre autonomie en faisant des choix en conscience grâce aux réponses qui émergeront.

 

Laisser un commentaire